Les Constructions
identitaires au travail
SAINSAULIEU Renaud
(1935-2002)
Types
d’identité
Pour
Renaud SAINSAULIEU, l’entreprise est un lieu de socialisation au sein duquel se
construisent des identités de quatre types, par :
-
l’appartenance
à l’entreprise : on est de la SNCF, de chez Danone, Renault…
-
la
réalisation d’une œuvre : on a percé le tunnel sous la Manche,
construit le barrage de Génissiat, conçu la publicité Dim…
-
la
trajectoire ou sa carrière : on est un autodidacte, un handicapé
qui s’en est sorti…
-
l’affrontement
avec l’adversité : on a mené un combat syndicaliste, on a mené un projet à
son terme…
Epoques
de la vie en entreprise
SAINSAULIEU
distingue quatre époques qui ont marqué la vie des entreprises :
-
avant
1950 : l’ère industrielle, marquée par la réussite des meilleurs,
-
1950-1980 :
la croissance organisationnelle, marquée par le rôle de
l’ « acteur » avec la promotion sociale, dont sont exclus alors
les O.S. (ouvriers spécialisés)
-
1980-1990 :
la crise de la modernisation, marquée par la domination du marché, avec
le stress au travail pour les uns, l’exclusion du travail pour les autres
-
1990-2000 :
la mondialisation et la réduction du temps de travail, marquée par le
projet personnel pour les uns et les critères d’employabilité pour les autres.
SAINSAULIEU
analyse ces 4 époques à partir de ses 4 types d’identité.
EPOQUES |
|
APPARTENANCE |
ŒUVRE |
TRAJECTOIRE |
AFFRONTEMENT |
Avant
1950 |
dominante identité |
Maison X… Patron |
Métier Compagnon |
Apprentissage Apprenti |
Lutte
Sociale Militant |
1950-1980 |
dominante identité |
Bureaucratie Fonctionnaire |
Expertise Expert |
Promotion Cadre |
Action
Collective Partenaire
Sociale |
1980-1990 |
dominante identité |
Entreprise
X… Entrepreneur |
Profession Innovateur |
Mobilité Expatrié |
Communauté
défensive Collectif |
1990-2000 |
dominante identité |
Société
Locale Territoire |
Compétence Employable |
Projet
Personnel |
Confrontation
des logiques Individuation |
(d’après CORBIN,
Philippe, dir., Les Organisations. Etat des savoirs, 1999, Auxerre,
Sciences Humaines, p.296)
Types
de socialisation
SAINSAULIEU
a conduit avec son équipe de nombreuses enquêtes de terrain qui lui ont permis
de distinguer 5 types de socialisation en entreprise.
-
socialisation
communautaire
o
dans
les PME, en milieu très concurrentiel
o
où
les normes collectives sont internalisées par chacun
o
par
à des ajustements interpersonnels forts
o
favorisant
une dynamique « entrepreneuriale »
o
où
l’on se définit par la relation au client, le métier et l’appartenance
professionnelle
-
socialisation
modernisée
o
dans
les grandes industries, les services, avec l’ancienneté dans le métier
o
où
domine la modernisation
o
par
la restructuration après un plan social
o
où
l’employé se définit par sa faculté d’adaptation et de formation
-
socialisation
bureaucratique
o
dans
les administrations publiques ou privées de délégation de service public
o
où
règnent des tensions entre la fonction exercée et la personne privée
o
par
l’éthique du service au public
o
où
l’employé se définit par la coopération avec les autres et le service rendu
- socialisation
en crise
o
dans
les secteurs de l’automobile, des transports…
o
où
la modernisation est en panne
o
avec
des tensions entre nouveaux métiers et métiers anciens
- socialisation
duale
o
dans
le secteur de la formation, de la restauration, de l’entretien…
o
où
règne la concurrence
o
avec
des tensions entre productivité et flexibilité,
o
avec
des tensions entre compétence de uns et précarité des peu qualifiés