Le Néo-taylorisme
OHNO Taiichi
(1912-1990)
Taiichi OHNO est l’inventeur de la « méthode Toyota »
au Japon.
Les
clients, saturés de produits standardisés, cherchent des produits plus adaptés
à leurs besoins et leurs désirs. La méthode tayloriste perd alors de sa
pertinence. Pour mieux répondre aux demandes diversifiées, cet ingénieur
propose de produire de petites séries dans de petites unités. Il part de deux
principes.
Principes
Le
« flux tendu »
Comme
il s’agit d’une production sur commande, « le client est roi ».
On ne peut plus lui proposer des produits dont il ne veut pas et il faut
produire avec rapidité en conformité avec la demande.
Pour
respecter ces nouveaux critères d’efficacité, la production n’est pas
centralisée mais sous-traitée dans de petites unités de production, et un
contrôle permanent est exercé sur tout la parcours, de
la commande à la livraison.
« Démarche qualité »
Il faut que la production s’effectue sans
accroc avec « zéro défaut, zéro délai, zéro stock », pour
correspondre à la demande du client, sans qu’il puisse s’adresser à un
concurrent, sans conserver des produits qui ne correspondraient à quelque
commande.
« Traçabilité »
Un contrôle permanent permet de vérifier que
le produit correspond bien à la commande et rend responsable les hommes de leur
propre production. Ainsi se met en place des procédures pour suivre le produit
« à la trace » et identifier le moment et le responsable d’une erreur
éventuelle.
« Certification »
Les unités de production doivent être en
mesure de répondre à ces exigences de qualité et de traçabilité
par des méthodes de gestion constantes, selon des « normes » établies
et contrôlées en permanence. C’est la standardisation des process.
La
vision globale
N’étant
pas dans une chaîne de production de produits prédéfinis, mais dans une
production davantage adaptée aux commandes, les employés et ouvriers ont besoin
de connaître le produit qu’ils ont à fabriquer et les méthodes qui garantissent
qualité, traçabilité…
Cette
vision globale de la production, de la commande à la livraison, permet à
chacun, au niveau de l’atelier, de pouvoir remplacer un autre ; cette
polyvalence des hommes garantit une forte réactivité des unités de production
aux commandes. En travaillant à la réalisation d’une commande, on se définit
désormais davantage par le projet à réaliser que par sa spécialisation
professionnelle.
La
conséquence de cette réforme des méthodes est double :
-
le
stress dû au flux tendu remplace la crainte du contremaître,
-
la
vision globale remplace la logique de métier.
Applications
BENETON
Sous
cette marque de vêtements existe une organisation dite « en réseau »
avec :
-
d’une
part, les unités de production dispersées, choisies en raison de leurs
capacités,
-
d’autre
part, les points de vente tout autant dispersés, selon les zones de chalandise
(là où il y a des clients potentiels).
Le
siège central :
-
reçoit
les commandes des points de vente,
-
donne
les ordres de production aux unités « délocalisées » qui les expédient
elles-mêmes aux points de vente.
Ceux
qui entrent dans ce système ont à respecter des délais de commande, de
fabrication, de réception, de qualité… L’outil informatique permet la
transmission « en temps réel » des commandes, ordres, contrôles,
certificats…
Le
siège central a trois fonctions :
-
création
en fonction de la demande du marché,
-
communication,
-
contrôle
de la production et gestion.
SMART
Le
réseau de la marque de voiture SMART garantit de livrer une SMART personnalisée
dans les deux heures qui suivent la commande du client.
Pour
cela,
-
le
montage de la voiture est fait sous forme de kit (sont livrés aux points de
vente des éléments prêts à monter),
-
les
changements demandés par le client sont effectués par le vendeur lui-même.
La
production des éléments de la voiture est organisée en sous-traitance. Sont
rassemblés sur un même site diverses entreprises qui
assurent :
-
soudure,
peinture, assemblage…,
-
gestion
du stock de kits, expédition…,
-
recrutement,
contrôle de gestion…
Chaque
entreprise est constituée en petites unités de 6 ou 7 salariés avec un
responsable pour gérer la répartition du temps et des tâches, le contrôle
qualité…