Théories
« humanistes »
On
appelle théories « humanistes » des théories qui mobilisent une
conception de l’Homme et sont attentives à la personne humaine. En voici
quelques-unes qui peuvent être utiles dans la compréhension des problèmes de direction
d’entreprises d’insertion.
MASLOW
Abraham (1908-1970)
La
pensée du psychologue MASLOW a évolué pour aboutir à la distinction de 6
besoins fondamentaux de la personne humaine : physiologiques, sécurité,
amour (échange), estime de soi (estime des autres et de soi-même), réalisation
de soi et connaissance esthétique ou spirituelle. Les dénominations de ces
besoins ont varié.
LEBRET
Louis Joseph (1897-1966)
Cet
économiste, en définissant trois catégories de besoins : primaires
(vivre), secondaires (mieux vivre) et tertiaires (créer), élabora une théorie
du développement avec des urgences, à ne pas confondre avec des priorités. La
personne humaine est avant tout un être de création. Des conditions sont
nécessaires pour y parvenir : pouvoir se nourrir, se loger, éduquer ses
enfants, etc. et connaître une vie suffisamment décente qui permette d’avoir du
temps pour soi.
HERZBERG
Frédéric parlera d’épanouissement des potentialités, MAC GREGOR Douglas
montrera que les objectifs d’une entreprise ne peuvent être atteints si les
objectifs des salariés ne le sont pas eux aussi au moins en partie.
LEWIN,
Kurt (1890-1947)
Le
psychologue Kurt LEWIN a élaboré, à partir de son expérience, une théorie
qu’ont formalisée ses collaborateurs et héritiers. LEWIN reprend la théorie des
formes de pouvoir dans les groupes élaborée par LIPPITT et WHITE.
Expériences
de LIPPITT et WHITE
Cliquez :
http://perso.orange.fr/gdlyon/063Exp%E9rLippitt.pdf)
:
Ces
expériences définissent trois modes de gouvernement dans les petits
groupes. : autoritaire, non-directif et
démocratique.
Expériences
de LEWIN
Amené
à étudier la manière de conduite des changements au sein des entreprises, LEWIN
organisa des expériences qui sont restées célèbres sous le nom d’expériences
des ménagères : http://perso.orange.fr/gdlyon/076Exp%E9rM%E9nag%E8res.pdf
Théorie
des champs
A
partir de ces expériences, les études ont montré comment fonctionnaient les
petits groupes et démontré l’intérêt du travail en petit groupe pour améliorer
les rendements et l’ambiance de travail.
Cliquez
ici http://perso.orange.fr/gdlyon/075Th%E9oChamps.pdf
Une
expérience conduite en 1952 dans une usine de production de vêtements confirme
ces données. Des psychologues sont sollicités à l’occasion d’un changement de
machines-outils. Ils distinguent trois groupes :
-
groupe
A, où l’on n’annonce pas le changement : l’adaptation aux nouvelles
machines est lente et se fait dans l’hostilité,
-
groupe
B, où l’on annonce le changement, on l’explique à certains chargés d’en
informer leurs collègues : l’adaptation est plus rapide,
-
groupe
C, où l’on annonce le changement et on
discute des nouvelles machines avec tous : l’adaptation est très
rapide.
On
en conclut que la discussion préalable a été efficace en diminuant les
résistances au changement. L’implication des sujets a modifié profondément leur
attitude et leur comportement.
La
Participation
Les
différents modes de participation prennent leur origine dans cette
théorie : cercle de qualité, bourse aux idées, etc., jusqu’à aller vers
des formes plus structurées dans des entreprises autogérées, coopératives,
etc.