COURS
DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
DEUG
2000-2003
Université
Lumière Lyon II - Université Catholique de Lyon
INTRODUCTION AU COURS
(sommaire en bas
de page)
La psychologie sociale s'intéresse aux relations entre individus, individu et groupe, entre groupes. Sur quoi reposent-elles ? Comment se modifient-elles ? Comment naissent-elles ? Comment s'effectuent ces relations ? Comment s'organisent-elles ?
Pour tenter de répondre à ces questions nous décrirons les expériences fondatrices, auxquelles se réfèrent souvent les discours pyschosociologiques, et expliquerons les notions les plus couramment employées. Cliquer en bas de page sur Index pour connaître auteurs, notions, expériences et théories.
Un premier chapitre portera sur les représentations, qui sont une approche plus cognitive souvent privilégiée en France depuis quelques années, et les attitudes qui sont une approche plus pragmatique souvent privilégiée aux USA. Un deuxième examinera les modes de changements possibles de ces représentations et attitudes. Un troisième s'intéressera à l'aspect social de la construction de la personnalité. Un quatrième regardera les différentes relations que nous tissons dans l'existence. Un dernier chapitre portera sur la vie des groupes. Cliquer en bas de page sur Cours.
En préliminaire, notons que les concepts de la psychologie sociale sont souvent des termes simples couramment utilisés dans le langage courant. C'est une source d'équivoque dans la mesure où ces concepts ont des définitions relativement rigoureuses et que leur emploi métaphorique dans la conversation peut induire en erreur. Pour aller plus loin, cliquer en bas de page sur Définitions.
Soulignons que les différentes théories en psychologie sociale sont élaborées à partir de l'observation, puis de l'identification de problèmes, de la formulation d'hypothèses pour les comprendre et résoudre, hypothèses qui font l'objet de vérification par des expériences dites de laboratoires où l'on tente de maîtriser le maximum de paramètres, puis de généralisation à l'aide d'autres expériences ou d'autres observations, jusqu'à ce que de nouvelles hypothèses viennent contester les premières. Cette méthode scientifique classique guidera l'exposé. Elle veut montrer l'importance de l'intuition dans l'observation, de la pertinence à discerner les problèmes (à problématiser), de l'intelligence pour inventer des hypothèses. Les "gens de terrain", psychologues, travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs, etc., sont les premiers observateurs des faits et "vérificateurs " de la justesse des thèses exposées. Les chercheurs en sciences sociales sont des intermédiaires "intellectuels" qui essaient de comprendre les réalités sociales (aspect heuristique), d'établir des régularités dans les processus (aspect normatif), d'aider à la prise de décision (aspect prédictif). Cliquer en bas de page sur Bibliographie pour avoir une liste d'auteurs et ouvrages et des indications sur la manière de rédiger une bibliographie.