sociologie pastorale
entrée
PRATIQUES BAPTISMALES POUR LES ENFANTS DE 2 A 7 ANS DANS LE DIOCESE DE LYON.
Enquête pour le Service de pastorale sacramentelle du diocèse de Lyon
mai 2001
texte intégral du rapport en format pdf. lu par AcrobatReader
►synthèse du rapport
SYNTHESE DU RAPPORT
La commission chargée de rédiger pour l'évêque des propositions d'amélioration de la pastorale baptismale des enfants de 2 à 7 ans a lancé une enquête par questionnaire auprès des équipes-baptême. Elle a demandé à Georges Decourt d'en exploiter les résultats et de procéder à des entretiens avec certaines de ces équipes, de manière à asseoir ses propositions sur les réalités pastorales vécues.
Il ressort de cette enquête que la diversité des situations induit des pratiques pastorales différentes, que ces manières de faire s'ancrent sur des manières de voir, des représentations différentes du sacrement. Aussi les questions en débat et les suggestions faites par les agents pastoraux, prêtres et laïcs, sont-elles à l'image de ces différences d'approche.
Situations diverses
On constate au sein du diocèse une grande diversité dans les modes d'application des orientations de la réforme du baptême des petits enfants. Cela peut s'expliquer par la situation :
- des familles (l'entente du couple, l'unité de la fratrie), - de la population (des banlieues ou des petites villes), - de l'histoire locale (changement d'orientations pastorales) - des pastorales voisines (souvent concurrentielles), - de l'équipe pastorale (unité ou pluralisme), - du diocèse (isolé dans cette réforme).
Cette diversité des comportements des parents et des pratiques des agents pastoraux s'ancrent aussi sur des représentations du sacrement du baptême suffisamment caractérisées pour être décrites.
Représentations doubles
On peut situer ces représentations sur deux axes de signification :
· Un axe volonté / évidence
- Les uns vivent le sacrement comme une évidence qui ne requiert pas de réflexion particulière tant elle est inscrite dans les mœurs. - Pour d'autres le sacrement suppose un choix réfléchi, un engagement ecclésial.
· Un axe geste social / geste de foi
- Les uns voient dans le sacrement avant tout une profession de foi. - Pour d'autres il s'agit par ce sacrement de s'inscrire dans un tissu social.
C'est parmi ces derniers que l'Accueil des enfants de plus de 2 ans peut être ressenti comme une mise à l'écart de l'Eglise.
· Deux théologies sacramentaires
Ces représentations pratiques rejoignent deux grandes traditions théologiques :
- celle où la grâce sacramentelle est vécue comme une intervention de Dieu dans la vie des hommes, hic et nunc, - celle où cette grâce est vécue comme la manifestation de la présence active de Dieu tout au long de la vie humaine.
· Ambiguïté de la réforme de 1988
En prônant des étapes dans la démarche baptismale, la réforme de 1988 fait le choix d'une théologie catéchuménale, mais cette conviction est mal perçue du fait que la proposition de la Présentation n'appartient pas au baptême par étapes et que l'alternative (Accueil ou Baptême) rend facultative la première étape de l'Accueil.
Questions en débat
Aller vers davantage de cohérence pour l'âge-limite
- en précisant ce qu'est l'autonomie d'un enfant en bas-âge, - en organisant des étapes pendant la période de latence entre 2 et 7 ans, - en gardant la limite à 2 ans tout en s'accordant une marge de négociation au cas par cas.
Assurer un meilleur suivi de la démarche baptismale
- par l'Eveil à la foi, les Fêtes des baptisés, les messes des familles, un livret personnel de catholicité, - par un certain nombre de réalisations locales qui gagneraient à être connues et analysées par le Service de la pastorale sacramentelle.
Affirmer plus nettement la réforme de la démarche baptismale des plus petits
- en donnant des règles officielles d'administration des actes, celui de l'Accueil en particulier, - en rendant davantage publiques les célébrations des étapes baptismales (au cours des eucharisties dominicales ou par l'évêque de temps à autre), - en parvenant à une pastorale cohérente à l'intérieur du diocèse comme entre diocèses voisins.
Adapter des rituels aux âges de l'enfance
- en instituant l'Accueil comme la première étape de toute démarche baptismale, - en réinventant des rites au cours de la croissance spirituelle de l'enfant depuis l'Accueil jusqu'à l'entrée en catéchisme.
Clarifier les choix
On ne pourra pas proposer des pratiques pastorales cohérentes et compréhensibles des fidèles si l'on ne clarifie pas les choix théologiques sur lesquelles elles reposent.
· Vivre dans une Eglise où l'initiation chrétienne passe par des étapes successives, où les modes d'appartenance sont différenciés et visibles.
· Vivre dans une Eglise où l'unanimité se construit autour d'actes collectifs vécus avec des significations diverses selon les individus et les âges, mais non affichées.
SOMMAIRE
INTRODUCTION Rappel historique Méthodologie de l'enquête
SITUATIONS La situation intra-familiale Le couple La fratrie
La situation sociologique des populations locales Différences sociologiques locales Les nouveaux parents
La situation des pratiques pastorales locales Du pluralisme à la concurrence Limite d'âge et limites paroissiales
La situation des pratiques pastorales dans l'histoire locale Antériorité Rupture
La situation de l'équipe pastorale locale Cohérence de l'équipe pastorale Rôle du prêtre
La situation du diocèse Changement diocésain Isolement diocésain
REPRESENTATIONS
Deux axes de signification Axe volonté / évidence - Les actes baptismaux sont vécus comme une évidence - Les actes baptismaux sont vécus comme un acte volontaire Axe geste social / geste de foi - Les actes baptismaux sont vécus comme acte de foi - Les actes baptismaux sont vécus comme acte social
Deux théologies sacramentaires Intervention de Dieu dans la vie des hommes Manifestation de Dieu au cœur des hommes
Ambiguïté de la réforme de 1988
QUESTIONS EN DEBAT
ALLER VERS DAVANTAGE DE COHERENCE POUR LA LIMITE D'AGE DES BAPTEMES DE PETITS ENFANTS L'âge de l'autonomie de l'enfant La période de latence Le changement de l'âge-limite
ASSURER UN MEILLEUR SUIVI DE LA DEMARCHE BAPTISMALE Eveil à la foi Fêtes des baptisés Messes des familles Livret de catholicité
AFFIRMER PLUS NETTEMENT LA REFORME DE LA DEMARCHE BAPTISMALE DES PETITS ENFANTS Donner des règles officielles à cette démarche Donner davantage de publicité à cette démarche Parvenir à une pastorale cohérente
ADAPTER DES RITUELS AUX AGES DE L'ENFANCE Incohérences actuelles Rituel baptismal par étapes