COMMUNICATION
sur la Réforme du baptême des petits enfants
(Diocèse de Lyon 1988)
ANALYSE DE CONTENU
de deux tracts
Tract vert
Ce
tract destiné à tous les catholiques du diocèse a été distribué dans les boîtes
à lettres.
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laissant apparaître le bord droit de la page 3
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avec en bord droit le portrait de l’évêque
Page 4 : 22x13,5
Emetteur
réel : Service diocésain
de la pastorale sacramentelle et liturgique désigné (p.4)
Emetteur
construit : Le Service sert de
présentateur à un Emetteur second qui est l’Evêque diocésain (p.1)
« le cardinal
Decourtray …s’adresse à vous… »
Cet Emetteur second est
présent par :
une lettre avec son parafe
sa photographie « mise en
récit » (le regard est tourné vers un tiers qui n’est pas le lecteur)
le tract qui parle pour
lui : « ce tract vous dira de ma part »
la modalisation du message : « j’aimerais vous parler »
son identification non dite à l’auteur du message « si
tu savais le don de Dieu… »
Or seuls les initiés savent que l’auteur de
ce message est Jésus dans l’évangile de Jean 4/10
Le Service interpelle le
lecteur : « le saviez-vous ? » (p.4)
Récepteur
réel : Les boîtes à lettres
Récepteur
construit : Identifié par le
texte « vous, catholiques du diocèse » (p.1)
Comme y a un écart entre le nombre de boîtes
à lettres et le nombre de catholiques, la construction du Récepteur repose sur
une représentation catholique de la société excluant les non catholiques.
Souvent dans ce type de campagne publique pour un public néanmoins ciblé une
mention est ajoutée : si ce message ne vous concerne pas, veuillez …
Relation d’Animation : L’Emetteur second désigne le canal utilisé,
qui informe sur son objet (la
responsabilité partagée du baptême),
qui conduit à une action :
« ce dépliant vous dira de ma part comment » (p.1)
L’Emetteur
désigné fournit les informations pratiques (p.4)
Relation
d’Allocution : L’Emetteur
entretient la liaison avec le Récepteur en l’incluant dans une mission commune
Cardinal
Decourtray … vous, catholiques du diocèse (p.1)
Vous et moi, Ensemble, (p.1)
Relation
d’Expression : L’Emetteur « parle »,
à « vous », (pp.1, 3)
mais sans le regarder (pas de
regard frontal)
et au conditionnel « j’aimerais »
On a ici des indices de l’ambiguïté de la
situation :
quelqu’un veut parler à
« il ne sait qui » ou aimerait pouvoir lui parler sans savoir où il
est,
les doigts de ses mains se
joignent formant un cœur sans s’ouvrir à l’interlocuteur potentiel ni tenir le
tract dont il parle.
Relation
de Modalisation : L’Emetteur
produit une série d’affirmations sur le baptême (pp. 2, 3) : mode
indicatif (« le baptême c’est »)
L’Emetteur conduit la démarche : mode
impératif (« prenez contact, faites-le très tôt »), mode futur
(« vous veillerez, vous aurez à cœur »), « il
faut », (pp. 2, 3)
L’Emetteur réel désigné en p.4 change
de ton: « on peut, vous pourrez », mode interrogatif (« et
si c’était le moment pour vous ? »), mode conditionnel (« L’Eglise
serait »).
On a ici l’indice d’une communication à deux
vitesses :
par l’Emetteur second qui dicte
la conduite à tenir
par l’Emetteur désigné qui
invite
Relation
d’implication : Le
Récepteur est inclus dans le Message avec de nombreuses indications sur les
démarches à suivre, sur les modalités à la fois d’ordre et de souhait.
Relation
de Représentation : Ce qui est
dit du Référent (le Baptême) est :
d’une part le sens général de la
démarche du baptême chrétien (p.3) : une invitation, une réponse,
une vie,
d’autre part le sens de la
démarche à accomplir par les parents (p.2) une décision, une préparation,
une fête, une vie.
Il
y a deux grands cas :
un baptême des jeunes et des adultes qui en
font la demande eux-mêmes
un baptême des touts petits (moins de deux
ans) à la demande de leurs parents
Pour les parents des plus
petits deux cas se présentent :
un baptême complet qui est une fête,
un début du baptême (première étape) qui est
une fête aussi.
On
a ainsi le tableau suivant des propositions pour deux types de
demandeurs :
pour les jeunes
et adultes qui font la
demande |
Première étape puis Etapes précises et enfin Baptême |
pour les tout
petits dont les parents
font la demande |
Première étape |
ou
Baptême complet |
Tract rouge
Ce
tract destiné aux parents qui viennent demander le baptême de leur enfant était
donné lors de leur première rencontre avec un responsable pastoral.
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laissant apparaître le bord droit de la page 3
Pages 2-3 : 15x37,5
avec en bord droit le portrait de l’évêque
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Constructions des signifiants
Dans ce tract sont distingués en trois
verticales
le
Récepteur construit (p.2)
l’Emetteur
des trois propositions diocésaines
au
centre avec encadré rouge
p.3
avec photographie sur fond rouge
Sont distinguées aussi par trois horizontales
les trois situations du Récepteur en regard des trois propositions de
l’Emetteur mises en deux couleurs
A tramé rose
B rose
C tramé rose
Mais ne sont distinguées que deux des trois
propositions de l’Emetteur
placées
au centre, avec encadré rouge,
l’une
correspondant aux situations/propositions A + B, et selon les deux couleurs
horizontales
l’autre
à la situation/proposition C en tramé rose
Représentations signifiées
Voici les représentations, telles qu’elles
sont mises en scène dans les pages centrales
|
Représentation des parents (p.2 gauche) |
Propositions (centre, encadré) |
Représentations des propositions (p.3 droite) |
|
A |
un croyant non pratiquant voulant la protection divine pour leur
enfant respectant la volonté de l’enfant plus
tard |
Première étape |
Présentation |
|
B |
un croyant en Christ pratiquant voulant que leur enfant soit lié au Christ voulant partager leur foi avec leur enfant |
souhaitant que leur enfant plus tard affirme
la même foi en Christ |
Accueil |
|
C |
voulant la vie chrétienne de leur enfant
avec sa découverte consciente |
Baptême avant 2 ans |
||
|
|
|
|
Baptême |
On remarque que :
-
les
représentations des parents B et C sont communes, mais pas leur demande
o
B
demande l’accueil
o
C
demande le baptême,
-
les
représentations des propositions sont doubles :
o
les
unes (p.3 droite) correspondent aux trois types de représentations de
parents : A pour présentation, B pour accueil et C pour baptême,
o
les
autres (centre, encadré) diffèrent : première étape pour A et B, baptême
pour C.
La première étape est appelée :
-
présentation
pour les parents A
o
elle
ne comporte pas d’engagement des parents et n’appelle pas d’autres étapes
baptismales
-
accueil
pour les parents B
o
elle
comporte un engagement des parents pour de futures étapes.
Il y a ambiguïté dans la formulation des
propositions, signe de l’ambiguïté de la représentation que l’Emetteur se fait
de cette première étape.
En conclusion :
Il y a une même proposition (première étape)
pour deux types de parents (A et B).
Il y a un même type de parent (B,C) avec
deux propositions (accueil ou baptême complet).
La proposition de « première
étape » est :
-
pour
A, une présentation,
o
éventuellement
suivie plus tard de l’accueil, qui constitue une première étape VERS le baptême
par étapes
o
ou
suivie de rien
-
pour
B, un accueil qui constitue la première étape DU baptême
Type de parents |
1ère étape |
|
|
|
A |
Présentation |
VERS rien |
||
VERS Accueil puis Baptême |
||||
B C |
Accueil |
DU Baptême |
||
Baptême complet |
-
Ambiguïté
sur le Récepteur construit auquel l’Emetteur s’adresse dans le tract vert.
-
Ambiguïté
de modalisation entre l’Emetteur réel désigné et l’Emetteur second dans le
tract vert.
-
Ambiguïté
sur le Référent mis en Message par l’Emetteur dans le tract rouge.
-
Ambiguïté
sur les représentations de parents par l’Emetteur dans le tract rouge.
-
Ambiguïté
la représentation de la « première étape ».
Cette communication est ambiguë à plus d’un
titre.